Pour une pêche à pied durable et responsable, il ne suffit pas de respecter simplement la réglementation. Le pêcheur à pied doit être acteur de son activité et respecter des principes simples qui préserveront le littoral mais également sa propre sécurité !
-
Respecter les tailles minimales et les quantités maximum de prises (voir Réglementation)
- Ne pêcher que la quantité que l’on va consommer rapidement, pour ne pas gaspiller. Bien sûr il s’agit de pêche récréative, toute vente de sa pêche est strictement interdite
-
Ne pas perturber les milieux : remettre les pierres retournées dans leur position initiale. Une pierre non remise met plusieurs années à se repeupler, regarder cette vidéo du retournement d’une pierre réalisée dans le cadre du Life Pêche à Pied ! Ne pas arracher les algues.
-
Ne pas pêcher les jours suivant de fortes pluies, car l’eau qui ruisselle entraîne avec elle de nombreux polluants qui vont se diriger vers l’estran.
-
Connaître l’heure précise de la marée montante pour ne pas se faire surprendre. On peut trouver les horaires des marées chez les marchands de journaux, dans le journal local, auprès des offices de tourisme. Également cette application gratuite pour smartphone : Marée
-
Estimer le temps pour retourner au point de départ afin de ne pas se retrouver bloqué par la marée.
-
Prévenir quelqu’un de l’endroit de la zone de pêche et de l’heure de retour prévue.
-
Ne pas aller pêcher seul
-
Prévoir les vêtements adaptés
-
Ne pas se fier aux autres pêcheurs lorsque l’eau remonte, ils sont peut être là parce que vous y êtes et ils ne savent peut être pas non plus quand remonter !
-
Pour les enfants il est recommandé de ne pas courir, surtout dans les rochers et sur les algues, et de bien regarder où l’on marche.