Environat vous propose d’accueillir la biodiversité au sein de l’école en construisant avec vous un projet pédagogique afin d’inviter la nature à l’école ! Voici quelques idées, mais n’hésitez pas à nous contacter pour discuter d’un projet adapté à votre école et à votre projet éducatif !
Accueillir les insectes pollinisateurs
Il existent dans la nature plus de 1000 espèces d’abeilles sauvages, bourdons, syrphes, papillons etc… qui ont besoin d’abris pour passer la nuit, se reproduire et de plantes à butiner. Pour les accueillir, nous vous proposons d’aménager avec les élèves un petit espace avec hôtel à insectes, carrés ou jardinières de plantes, etc… Par la suite, nous pourrons étudier avec les élèves les espèces qui viennent s’y réfugier, se nourrir, etc… en observant leur comportement, les plantes qu’ils préfèrent…
Comme l’apiculteur qui s’occupe de ses abeilles autour de la ruche et observe la récolte pour le miel, devenez osmiculteur (Les osmies sont une grande famille d’abeilles sauvages solitaires) pour observer les abeilles sauvages construire leur refuge dans votre hôtel à insecte. Ce sont elles qui vont venir construire avec de la terre dans les petits logements percés dans le bois. Et aucun danger, ces abeilles sont solitaires et pas agressives du tout !
Planter des carrés de biodiversité
En pleine terre, ou dans des bacs de culture, les carrés de biodiversité seront plantés pour produire de la nourriture, mais de la nourriture pour les animaux qui viendront explorer notre petit jardin ! Petits fruits pour les oiseaux, plantes à fleurs pour les insectes, délicieuses salades pour les limaces et escargots, plantes d’accueil pour les chenilles de papillons, etc… Un véritable petit écosystème pour découvrir la chaîne alimentaire et la diversité des espèces qui nous entourent même dans un espace urbain !
Des abris pour tous !
Pour lutter contre la baisse de la biodiversité, offrir des petites structures adaptées pour le repos, abriter un nid, passer l’hiver sont un élément essentiel pour la préservation de l’environnement. L’espace de la cour d’école peut ainsi devenir un lieu d’accueil avec différents nichoirs pour les oiseaux, des abris pour les chauve-souris, un hôtel à insecte, un refuge à hérissons, un « mur de terre » à abeilles sauvages…
Installer un point d’eau !
L’écosystème aquatique est l’un des plus passionnants à observer ! Insectes aquatiques, reproduction des grenouilles, crapauds, tritons… bal aérien des libellules, abreuvoir pour les oiseaux… Un petit espace suffit, afin d’y creuser une petite mare qui pourra accueillir cette biodiversité. tout au long de l’année, les observations et les ateliers pourront se succéder avec un entretien écologique de la végétation, la reproduction des amphibiens au printemps, l’observation des insectes en début d’été…
Pour tout renseignement, tarifs, n’hésitez pas à nous contacter pour définir précisément votre projet et que nous vous proposions un devis d’intervention.