Le 2 février, c’est la Journée Mondiale des Zones humides, protégez les !

Comme chaque 2 février, c’est aujourd’hui la Journée Mondiale des Zones Humides. Ces zones sont d’une richesse exceptionnelle, que l’on vous invite à découvrir pendant tout un mois d’animation à travers la France et en particulier dans notre région : Journée Mondiale des Zones Humides « Marais de Gironde » JMZH 2021

Ces zones humides sont à l’interface entre la terre et la rivière, entre la terre et la mer, entre les fleuves et la mer, etc… outre d’héberger une biodiversité d’une grande richesse, elles jouent également un très grand rôle dans la qualité des écosystèmes. Véritables éponges, l’eau va s’y ralentir, se filtrer, s’épurer… et la disparition de ces milieux entraînent souvent une nette perte de qualité de l’eau en aval…

Zone humide inondée en bord de Gironde

En effet, en ralentissant l’eau, en la laissant s’infiltrer, l’eau va être débarrassée des limons qui peuvent, en trop grande quantité, colmater les écosystèmes. De la même façon, la matière organique va s’y déposer, enrichissant le milieu mais évitant des pollutions par de trop fortes arrivées, et en retenant l’eau, ces zones humides vont également ralentir les phénomènes de crues et éviter les montées brutales et en même temps permettre à l’eau d’alimenter les nappes phréatiques qui restitueront l’eau pendant les périodes de sécheresse.

Mais en y regardant de plus près, ces zones sont aussi victimes d’une pollution massive. En ralentissant l’eau, en la filtrant, ces zones vont accumuler un poison pour tout l’écosystème : le plastique.

Les plastiques déposés par la crue le long de la Gironde…

Aujourd’hui, Journée Mondiale des Zones Humides, nous sommes également en période de crue dans les vallées et le long de la Gironde. Des inondations qui pourraient redonner un simple caractère sauvage à ces milieux, mais qui vont leur apporter une quantité énorme de plastiques, qui, piégés dans le marais, dans les roselières, sur les berges… va rester là et se dégrader lentement en microparticules qui vont continuer à polluer ces zones pour des centaines d’années et reprendre de temps en temps leur chemin lent vers les océans…

Aujourd’hui, nous voulons bien sûr fêter les Zones Humides, mais aussi montrer leur extrême fragilité, et profiter de cette Journée Mondiale pour vous rappeler que la disparition des plastiques jetables, à usage unique, en suremballage, etc… est un des enjeux majeurs pour préserver notre environnement, sa santé et la notre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*