En France, c’est l’observatoire Pelagis, un laboratoire de l’Université de la Rochelle, qui est chargé de suivre les populations de mammifères marins, pour la façade atlantique, la Méditerranée, et également les DOM-TOM. Pour cela, un réseau est développé sur tout le territoire, avec des correspondants locaux et également chaque personne qui peut signaler ses observations ! Ainsi, l’ensemble des populations de phoques, dauphins, marsouins, baleines, rorquals, etc… est suivi au plus près sur le territoire.
En cas d’animal échoué, blessé, ou mort, un correspondant local interviendra rapidement pour porter secours à l’animal ou réaliser des prélèvements scientifiques si l’animal est mort. Dans le cas d’une observation d’un animal bien portant, la donnée sera intégrée à une base permettant de suivre l’évolution des populations. Chaque observation est donc importante, et en la transmettant, vous pouvez aider les scientifiques et améliorer la connaissance de ces espèces !
Notre association fait parti des correspondants locaux pour le littoral de la rive droite de l’estuaire de la Gironde et vous pourrez visualiser sur cette carte les observations et les interventions que nous réaliserons au cours du temps.
Si vous faites vous aussi une observation, ou que vous avez déjà observé un animal et que vous en avez le souvenir même approximatif (lieu, date, photo…) vous pouvez nous l’indiquer pour que nous complétions la carte. En cas d’observation d’un animal en difficulté ou mort, prévenez directement le réseau Pelagis au 05 46 44 99 10, ils coordonneront rapidement l’intervention !