Près des côtes ou un peu plus au large de la Charente Maritime, ou même dans l’estuaire de la Gironde, il est possible lors de vos balades en mer de croiser des mammifères marins ! Afin d’observer ces animaux dans de bonnes conditions, sans danger pour eux, et sans les perturber, surtout au moment où ils ont des jeunes, voici les bonnes pratiques à adopter :
- Rester à distance, environ 100m, et réduisez votre allure, s’ils viennent vers vous, ne changez pas de direction pour aller vers eux, mais laissez les approcher (si ce sont eux qui approchent, la distance de 100 m n’est bien sûr plus à respecter)
- Ne vous dirigez pas vers eux à grande vitesse
- Ne les poursuivez pas s’ils ont décidé de s’éloigner
- Ne jamais couper leur trajectoire ( vous pourriez séparer le groupe et la mère d’un jeune)
- Ne changer pas de vitesse ou de direction brutalement
- Évitez de taper sur la coque de votre bateau
- Ne pas les toucher, ou nager avec eux !
- Ne pas les nourrir, ce sont des animaux sauvages qui savent parfaitement trouver leur nourriture
Vous pouvez signaler votre observation au réseau Pelagis, en remplissant le questionnaire de cette page. Votre observation sera ainsi utiliser pour mieux connaître la population française des mammifères marins !
En cas d’animal blessé, entravé, échoué ou mort, prévenez d’urgence le réseau Pelagis au 05.46.44.99.10, vous aurez toutes les informations pour savoir comment réagir et le correspondant le plus proche sera alerté pour intervenir le plus rapidement possible si necessaire.