Depuis toujours, les espèces voyagent, au gré de l’évolution du climat, d’une tempête, d’une lente modification géologique… Mais depuis le développement du commerce international, ces échanges s’intensifient fortement, et des espèces opportunistes colonisent de vastes territoires à un rythme effréné. La biodiversité pourrait en être augmentée, mais malheureusement, dans la plupart des cas, ces espèces envahissantes déstabilisent fortement les écosystèmes qu’elles colonisent, jusqu’à parfois faire disparaître plusieurs espèces locales.
Un guide vient d’être publié, présentant les 49 espèces de faune et de flore particulièrement problématique, dont la détention est très contrôlée, voire interdite ! consulter le guide « Espèces Exotiques Envahissantes : les nouvelles obligations des particuliers, associations, collectivités… »
Le projet participatif Espèce Exotiques Envahissantes – Faune Introduite en France
Avec son projet » Espèces exotiques envahissantes – Faune introduite en France », le Muséum National d’Histoire Naturelle permet à chacun de signaler l’observation d’une espèce invasive. Le site mis en place permet de connaître les principales espèces invasives en France, comme les écrevisses « américaines », différentes tortues d’eau douce, des crabes…, mais également de signaler toute apparition d’une nouvelle espèce, avec une veille particulière sur des espèces introduites en Europe mais pas encore détectées en France comme le goujon de l’Amour ou l’écrevisse à pinces bleues. Grâce au développement de cette alerte citoyenne, de vastes territoires peuvent ainsi être suivis, notamment les zones urbaines ou périurbaines ou surgissent ces espèces, et où la surveillance scientifique est très faible voire inexistante.
Le site permet donc de signaler toute espèce observée, mais également de connaître l’état des surveillances mises en place actuellement. Il met également à disposition des outils d’évaluation et une médiathèque très complète sur la thématique de ces espèces invasives.
Enfin, un onglet complet est réservé à une compilation d’articles et de rapports qui peuvent servir dans le cadre scolaire, et même être utilisé pour créer une activité pédagogique sur la thématique des espèces envahissantes !
Pour toute observation ou information complémentaire, vous pouvez donc visiter le site du MNHN dédié à ces espèces : eee.mnhn.fr, vous trouverez un formulaire très rapide à compléter et une carte pour noter le lieu de votre observation ! Pour signaler une observation, c’est ici !
A partir de ce site, vous pourrez également accéder à un site dédié au frelon asiatique, ainsi qu’aux suivis des écureuils en France, qu’ils soient « envahissant » comme l’écureuil gris ou l’écureuil de Corée, mais aussi pour l’écureuil roux afin de suivre l’évolution de sa population.
Et si vous vous intéressez plus particulièrement aux espèces exotiques invasives en milieu humide, il existe un groupe de travail national qui a publié 3 ouvrages sur la connaissance et des exemples de gestion de ces espèces, consultez cet article pour plus d’infos et consulter leurs ouvrages !
En Nouvelle Aquitaine, 2 espèces sont particulièrement suivies pour connaitre précisément leur développement : le moustique tigre et l’ambroisie à feuille d’armoise.
Pour le moustique tigre, un site internet spécifique est disponible. Afin de vérifier si vous êtes bien en présence de l’espèce « moustique tigre », des fiches de reconnaissance sont disponibles.
Allez sur le site de signalement du moustique tigre
Pour l’ambroisie à feuille d’armoise, très allergène notamment par son pollen pour les personnes sensibles, un site est également disponible, avec également une application à télécharger sur son smartphone pour signaler très précisément et immédiatement la découverte d’une plante. Plutôt présente dans l’est, la plante gagne du terrain et arrive en Nouvelle Aquitaine, il est très important d’éviter son développement vu les enjeux sanitaires…